Accueil > Café Origine Conseils Dosettes expresso Café moulu






Café

Le café est une boisson mondialement connue qui n’est plus à présenter. Cette boisson est réalisée à partir des graines du caféier, qui, après torréfaction et moulage, produisent le breuvage que nous connaissons tous. Cette boisson prisée se présente sous différentes formes et si vous êtes de ceux qui aiment préparer rapidement leur café, vous avez le choix entre différentes méthodes.



La méthode la plus facile est sans aucun doute l’utilisation du café soluble qu’on qualifie également de café instantané. Il vous suffit de préparer une tasse d’eau chaude, d’y verser la poudre de café, de touiller le tout et le tour est joué.

Si vous êtes plus exigeants et que vous aimez profiter d’un café plus raffiné, digne des plus grands, il existe des méthodes moins simples mais qui apportent des résultats sensationnels. Concrètement, vous pouvez faire appel à des machines à café qui sur le marché présentent plusieurs fonctions variables. On citera entre autres la cafetière filtre ou encore la cafetière expresso.

Concernant la cafetière expresso (comme les modèles Senseo, Nespresso et Tassimo), cet appareil permet aussi bien de réaliser du café, du capuccino ou encore de l’expresso. En définitive, quel que soit le procédé utilisé, le café peut être préparé de différentes manières et le choix est laissé à l’appréciation du consommateur.

Ainsi, le café peut être consommé nature, au lait, à la crème, à la noisette, au chocolat, façon liégeois, viennois et on peut même y ajouter du whisky et déguster ce qu’on appelle l’irish café.

Les différents types de cafés

Il est possible de faire la distinction entre différents types de café. L’arabica et le robusta sont incontestablement les plus consommés d’entre tous. Leur production correspond d’ailleurs à 90% de la production mondiale. L’arabica se décline en plusieurs variétés dont le Moka est le plus coté de tous.



On ne manquera pas non plus de mentionner le Tipica, le Bourbon ou encore le Maragogype dont la production est essentiellement concentrée en Arabie.

Il se présente sous la forme de graines de petites tailles qui présentent des saveurs profondes et se distinguent par leur couleur vert cuivre et leur forme légèrement aplatie et longue. A côté de l’arabica, on retrouve également le robusta. La différence entre ces deux catégories de café réside dans le fait que le robusta renferme plus de caféine et qu’il est fortement parfumé.

Le robusta se distingue en outre par ses graines rondes et de petite taille. S’il a été découvert en terre africaine et plus précisément au Congo, le robusta est aujourd’hui planté dans de nombreux pays du monde dont l’Indonésie, l’Inde et quelques pays d’Afrique.

De nos jours, les marchés internationaux se penchent vers l’arabusta, un subtil mélange d’arabica et de robusta.







Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?