Accueil > Cafetiere à filtre Machine à Café Achat Cafetiere à filtre






Cafetière à filtre

La cafetière à filtre est une machine à café dont la principale caractéristique est de disposer d’un porte-filtre spécifique mis en œuvre par l’Allemande Mellita Benz qui a par ailleurs laissé son prénom à ce type de machine à café. La cafetière à filtre Mellita est une véritable marque déposée qui jouit d’un succès incontestable de par le monde.



Sa réputation mondiale a fait que d’autres marques ont obtenu un contrat de licence pour concevoir des cafetières à filtre : Philips, Bosch ou encore Seb.

Les avantages de la cafetière à filtre sont nombreux : tout d’abord, le produit Mellita dispose d’une ergonomie des plus simplifiées mais en sus, les délais de préparation du café sont des plus réduits étant donné que l’extraction de la boisson chaude se fera en moins de 30 secondes pour une tasse de café.

Autre avantage appréciable de la cafetière à filtre : vous pourrez concocter d’affilée de grandes quantités de café, jusqu’à 15 tasses en seulement quelques minutes. L’usage du Mellita à domicile est donc recommandé dans le cadre familial ou pour des soirées entre amis. Mais ce qui fait le succès de la cafetière à filtre, c’est aussi son prix défiant toute concurrence.

Cela s’explique notamment par le fait qu’il ne s’agit pas là d’une machine très sophistiquée, mais qui mise plutôt sur la simplicité d’autant plus que le café obtenu ne sera ni corsé ni concentré, comme c’est le cas avec une machine expresso par exemple.

Fonctionnement de la cafetière à filtre

Conçue à base de faïence, de métal ou de porcelaine, la cafetière à filtre fonctionne selon un système rudimentaire mais efficace : on place de la mouture de café dans un porte-filtre puis de l’eau bouillante y est versée afin que la percolation se fasse grâce à la vapeur d’eau en ébullition et que les arômes soient transmis tout le long du filtre et jusqu’à votre tasse.



La qualité du filtre est dans ce cas primordiale pour obtenir un café de qualité : en effet, il est préférable d’opter pour un filtre en or ou en papier, car ce sont ces deux types de filtre qui préservent le mieux les arômes et la caféine. Pour une utilisation optimale de la cafetière Mellita, la mouture de café devrait être passée à l’eau froide avant de subir l’eau chaude. La simplicité de cet appareil ne préjuge nullement de son efficacité car en plus de pouvoir extraire jusqu’à 15 tasses de café à la suite et sans aucune interruption, certains modèles peuvent être programmables.

Les pièces centrales de la machine à café Mellita sont le filtre, le bol récepteur ainsi que le porte-filtre. Il est préférable de se doter d’un bol isolant et isotherme qui maintiendra le café en température constante et sans que vous ayez à le réchauffer par la suite.

Concernant l’eau chauffante, optez pour de l’eau minérale qui donnera plus de saveur au breuvage et ne la laissez pas bouillir complètement pour obtenir de meilleurs résultats.

Enfin, il est indispensable d’entretenir votre cafetière à filtre et notamment le filtre et de procéder à un détartrage régulier, car au fil des utilisations, du tartre apparaît et endommage la saveur du café.







Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?