Accueil > Cafetière électrique Comparatif Achat Cafetière électrique



Cafetière électrique

La cafetière électrique est un appareil électroménager permettant de préparer chez soi ou au bureau un bon café. Comme son nom l’indique, celle-ci fonctionne à l’électricité, ce qui rend son usage accessible par tous.

Différents modèles de cafetières électriques sont proposés, chacun d’entre eux étant adapté à un besoin bien particulier. Si certains conviennent à une utilisation professionnelle, d’autres sont plus adaptés à une utilisation domestique.

La contenance d’une cafetière électrique est variable, la plus petite étant de une à deux tasses de café, et la plus grande pouvant produire jusqu’à 20 tasses de café et plus. Généralement, dans la préparation du café, les ingrédients restent les mêmes : de l’eau chaude et du café moulu. Cependant, c’est dans le fonctionnement que se situe la différence.

Dans le choix d’une cafetière électrique, il est recommandé de bien se pencher sur les critères suivants : les gadgets pratiques, tels qu’un dispositif anti-gouttes, un système chauffant, une poignée et un couvercle isolants. La présence de filtre anti-chlore et de système de programmation permet d’avoir un café à telle heure et telle minute bien précise.

En même temps, elle facilite l’entretien et le nettoyage. La puissance de l’appareil entre également en jeu car la durée de réchauffement de l’eau y dépend. Pour bien réussir un bon café, il faudrait en grande partie une température bien élevée de l’eau.

Les types de cafetières électriques

La cafetière à filtre reste la plus utilisée, et son fonctionnement est basé sur un système nommé Mellita Benz, le nom de son fondateur allemand. Cette cafetière dispose d’un filtre destiné à recevoir le café moulu ; l’eau chaude va ainsi être filtrée dessus tout en tirant les arômes de la mouture, pour être ensuite déversée dans un récipient prévu à cet effet.

Il vous est possible d’avoir un café bien aromatisé en pulvérisant un peu d’eau froide sur la poudre de café avant la préparation. La cafetière à piston est également très prisée, et d’ailleurs c’est le modèle qu’utilisent souvent les torréfacteurs et les professionnels.

Avec ce modèle, on mélange la mouture avec l’eau chaude, et au bout de 2 à 5 mn de pause, on presse sur le piston pour que le marc reste au fond du bocal.

La dose du café dépendra essentiellement du temps de pause.

Les modèles comme le percolateur et la machine expresso sont beaucoup plus pratiques, on peut citer les modèles Senseo, Nespresso ou encore Tassimo.

Un autre type de cafetière électrique bien connue est la cafetière italienne ou à pression. Pour ce modèle, la préparation du café est bien particulière : l’eau chaude est placée dans la partie basse de l’appareil. Au-dessus de cet appareil se trouve un porte-filtre où sera disposée la mouture.

Après avoir bien vissé ce dernier, on place la cafetière sur le feu. Au moment de l’ébullition, l’eau bouillante sera projetée vers le filtre pour s’imprégner de la mouture.




Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?