Accueil > Cafetiere Italienne Comparatif Achat Cafetiere italienne



Cafetiere italienne

Pour découvrir les différents arômes et apprécier les saveurs d’un bon café, la cafetière italienne est toute indiquée car elle est savamment conçue à cet effet.

Appelé encore Moka, ce type de cafetière se compose de trois éléments dont la chaudière ou base, un récipient destiné à contenir l’eau et qui est en contact avec la source de chaleur.

Ensuite, combiné à cette base, le filtre métallique recevant le café moulu, constitue la seconde partie de la cafetière et se trouve en son milieu. La troisième partie, placée au dessus de l’ensemble, est la verseuse qui permet de servir le café recueilli.

Le fonctionnement de la cafetière italienne est très simple. Une fois portée à ébullition, l’eau contenue dans la base traverse pendant une demi-minute environ, sous forme de vapeur, le café moulu placé dans le filtre avant d’être recueillie dans la verseuse une fois liquéfiée. De très bonne qualité, le café ainsi obtenu renferme alors toutes les saveurs et arômes recherchés, tout en contenant une dose moyenne de caféine.

L’origine de ce type de cafetière inventé par Louis B. Rabaud remonterait vers 1895, mais il a fallu attendre les années 50 pour voir apparaître les cafetières italiennes modernes à pression, des machines plus perfectionnées destinées à des usages domestiques ou professionnels conçues par Bialetti.

Types de cafetières italiennes

Sous divers modèles, plusieurs marques se partagent le marché de la cafetière italienne tout en rivalisant de savoir-faire, permettant de satisfaire les consommateurs.

Entre autres, le modèle Erika, une cafetière italienne expresso à induction, en acier inoxydable a une finition remarquable renforcée par sa poignée noire athermique. Dans le même genre, le modèle Venus allie élégance et fonctionnalité étant muni, sous son corps en acier inox, d’un bec anti- gouttes qui facilite le service.

Par ailleurs, d’intéressants modèles fonctionnant avec toutes sources de chaleur, y compris l’induction, ont envahi le marché. Les milano et torino, en acier inox 18/10, existant tous deux en formats 6 et 10 tasses, en font partie.

Il faut adjoindre à cette catégorie le modèle Isabella toujours en acier inox 18/10 qui a la particularité d’avoir une anse et une poignée en bakélite ainsi qu’une base bien renforcée lui permettant d’être utilisé avec toutes sources de chaleur.

Par ailleurs, il y a des modèles comme le Galaxy, doté d’une forme ronde avec un fond plat, s’adapte aisément aux réchauds à gaz et plaques électriques en vitrocéramique. Equipé d’un filtre réducteur pour deux tasses, il présente en outre la particularité de ne pas brûler même en étant sur la source de chaleur.




Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?