Rechercher : dans






Dosettes café

On entend par dosette expresso, une dose unique renfermant une certaine quantité de café préalablement torréfié et moulu, présentée dans un emballage hermétique constitué par une paire de papier-filtre, la dosette papier ou dans un emballage plastique, la capsule.



Que ce soit pour la dosette ou la capsule, le café obtenu est savamment dosé et délicieux, avec une mousse onctueuse. On distingue sur le marché deux types de dosettes selon qu’elle soit simple ou dure, mais généralement la dosette est proposée en 7 grammes.

La simple s’utilise sur des machines à filtre à dosette à une pression en-dessous de 3 bars. Sur le marché, Senseo propose par exemple des dosettes souples de quatorze différents arômes. Elles conviennent notamment aux machines de la marque Senseo comme Meo ou Coffee Premium.

La dosette dure s’utilise, soit sur des percolateurs spécifiques à l’expresso facile (Easy Serving Espresso ou ESE), soit sur des machines à expresso standard avec une pression excédant 10 bars. On a ainsi par exemple les dosettes fournies par Espresso ESE conçues pour les machines Ludimak ou Krups, la liste n’étant pas exhaustive.

Certaines dosettes sont conditionnées parfois sous aluminium (Nespresso), en alliage d’aluminium, de polyester et de polyéthylène (Lavazza et Tassimo) ou tout simplement sous cellulose (Senseo et Malongo) qui est parfaitement biodégradable.

On peut trouver des dosettes Senseo, Nespresso, Tassimo pas cher ou moins cher que sur certaines enseignes en utilisant des bons de réduction et des offres spéciales des commercants.

Types de modeles

Le monde du café a connu une longue évolution dans son exploitation, et également la consommation de ce fameux grain vert qu’est la graine de café. Autrefois très rudimentaire, sa consommation est devenue raffinée.



D’abord hérité des peuplades bordant la Mer Rouge au VIIème siècle avant J.C., la préparation du café s’est peu à peu modernisée au long des siècles pour finalement donner naissance à des machines conçues spécialement pour ce faire. Par le passé, les grains bruts de café étaient placés sous de la jute, du coton et du plastique.

Pendant une longue période, le café moulu en sac de 500 grammes a certes imposé sa suprématie, mais malheureusement au détriment de sa qualité. A l’ouverture de l’emballage, le café perdait beaucoup de son arôme pour devenir à la fin un café sans caractère.

C’est ainsi que les dosettes de café firent leur apparition, d’abord sous forme de petites portions uniques de café, puis sous forme de capsules dont les concepteurs misent toujours plus sur un packaging plus attrayant. L’avènement de ces deux petits objets a permis aux fournisseurs de café de diversifier leurs produits en proposant un café au goût subtil et original.

Malgré tout, il est à déplorer que la capsule demeure très polluante à cause de la matière utilisée dans sa fabrication, le plastique ou l’aluminium. Aussi bien pour la capsule que pour la dosette, ces deux formules sont uniquement spécifiques à certaines machines à café.








Articles relatifs :




Dosettes

Nos conseils pour mieux choisir

  Voir le dossier

Vous etes plutot :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Tasses

Notre guide des services a café

  Voir le guide




La passion du café

Découvrez les différentes variétés de café a la conquete de nouvelles saveurs !

  Voir le guide


Handpresso wild

Découvrez la Handpresso wild, cette machine a café portative manuelle !

  Voir les modeles



La légende Nespresso

C'est George Clooney qui le dit ! la Nespresso n'a pas d'égal dans le monde du café !

  Voir les cafetieres Nespresso


Divers
  • Dosettes
  • Tasses