Accueil > Interviews > Interview du site PFAFF & Cie

Interview du site PFAFF & Cie

Les Cafés PFAFF sont issus de la torréfaction artisanale. La marque PFAFF & Cie propose une large gamme produits autour du café, des thés, et du chocolat. Il est également possible via leur site internet d’acheter des machines à cafés et même de les louer.

 logo pfaff

 

Cafessimo : Pouvez vous nous présenter votre société ?

PFAFF & Cie : Torréfaction artisanale depuis 1930, les Cafés PFAFF sélectionnent et assemblent les plus beaux cafés pour le plus grand plaisir des amateurs. Nous torréfions exclusivement des cafés de dernières récoltes, traçables et certifiés, dont la qualité a été protégée et contrôlée à chaque étape du processus de fabrication et de conditionnement.

 


Cafessimo : Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

PFAFF & Cie : Nous sommes avant tout une entreprise familiale ! Sur les 15 personnes que compte aujourd’hui la société , 8 sont des membres de la famille PFAFF. Il y a chez nous une passion de longue date pour ce merveilleux produit. Cette passion nous a permis de nouer des relations fortes avec nos fournisseurs et nos clients dont certains nous suivent maintenant depuis 3 générations….

Depuis 86 ans, notre « let motiv » n’a pas changé : « proposer la meilleure qualité possible tout en respectant la chaine artisanale du café, du producteur jusqu’à votre tasse de café. »

 


Cafessimo : Comment est né Café Pfaff ?


PFAFF & Cie : C’est en 1930 que René PFAFF, découvre l’univers du café. A cette époque, il est spécialisé dans l’épicerie fine et vend sur les marchés des denrées alimentaires variées. Un jour, René a l’occasion d’acquérir un four de torréfaction et découvre alors le plaisir de torréfier son propre café. Au départ, il vend ce café à ses amis, à sa famille et à ses voisins, qui, attirés par l’odeur enivrante de la torréfaction viennent frapper à la porte de son atelier. Il transmet ensuite cette passion à son fils, Louis, qui perpétua ce savoir-faire et me le transmis à son tour.


En 1998, c’est à mon tour de me lancer dans la torréfaction mais cette fois-ci en me concentrant uniquement sur les « specialty coffee » et sur la vente en ligne.  Malgré le scepticisme de mes pairs, je décide de lancer une boutique en ligne dédié au café de qualité. Le site se développe rapidement et les amateurs de cafés sont très vite au rendez-vous sur www.cafes-pfaff.com


En 2010, la société est agréé par ECOCERT pour la transformation et le conditionnement des cafés issus de l’agriculture biologique.
En 2013, nous remportons le prix du meilleur expresso de France avec notre blend : 7th Heaven (http://urlz.fr/32c5) . Une récompense suivie l’année suivante par une deuxième médaille car nous remportons le titre du meilleur Torréfacteur de France 2014. Une consécration qui vient saluer le travail de 3 générations de torréfacteurs passionnés.

 


Cafessimo : Est ce que la torr
éfaction est toujours réalisée sur place et de manière artisanale comme à vos débuts ?

PFAFF & Cie : Toujours et c’est quelque chose qui n’est pas prêt de changer, puisque nous allons bientôt acquérir un nouvel atelier de torréfaction et un 3ème four de torréfaction avec suivi des courbes de température. 

 grande_tasse_cafes_pfaff3


Cafessimo : Comment faites vous pour sélectionner les meilleurs caf
és partout dans le monde ?

PFAFF & Cie : Nous travaillons en étroite collaboration depuis plus de 30 ans avec un importateurs/ négociants en café vert reconnu pour la qualité de ces cafés. Ils nous tient au courant des nouvelles récoltes et des nouveaux arrivages.

Dès lors, nos recevons des échantillons pour valider ou non nos achats…. aprés  j’ai aussi la chance de pouvoir me déplacer directement dans les plantations pour faire mes séléctions. Je pars d’ailleurs trés prochainement au Costa Rica, au Guatemala et au Salavador. Ces voyages sont essentielles pour sélectionner les meilleurs qualités qui figureront sur la future carte des cafés PFAFF.

 


Cafessimo : Pouvez vous nous donner un conseil pour déguster un bon café à la maison ?

PFAFF & Cie : Voici quelques conseils pour préparer un bon café à la maison:

1 – Acheter votre café fraichement torréfié chez votre artisan torréfacteur.

2 – Moudre le café juste avant sa préparation.

3 – Veuillez à la qualité de l’eau… un café c’est 98% d’eau. C’est dire si la qualité de l’eau est importante dans la préparation de votre café. Nous vous conseillons d’utiliser une eau filtré afin d’abaisser sa teneur minérale et d’éliminer les odeurs et autres perturbations gustatives qui sont présentes dans l’eau du robinet. La température de l’eau est également très importante, dans l’idéal, il faut respecter une température comprise entre 88 et 92 degrés pour éviter de brûler les notes aromatiques de votre café.

4 – Veuillez à respecter le bon ratio quantité d’eau / quantité de café ! Pour une cafetière à piston, nous préconisons 10 grs de café pour 100 grs d’eau, et un temps d’infusion de 3 minutes.

Pour réussir un bon café, il faut être précis et ne négliger aucune étape de son élaboration.

 

20151023_163947


Cafessimo : Avez-vous toujours été passionné de café ?

PFAFF & Cie : Oui ! Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit.

 


Cafessimo : Est-ce que le
fait d’être Meilleur Torréfacteur de France a changé quelque chose pour votre société ?

PFAFF & Cie : Ça a permis à notre société d’acquérir une plus grande notoriété auprès du grand public et des médias. Et surtout, ça vient saluer le travail de 3 générations de torréfacteurs passionnés !

 


Cafessimo : Quels sont vos projets futurs ?

PFAFF & Cie : Nous allons bientôt déménager pour nous installer dans des locaux plus grands, ce qui va nous permettre d’avoir une zone de production et un showroom plus spacieux.

 


Cafessimo : Que peut-on vous souhaiter pour 2016 ?

PFAFF & Cie : De nouvelles découvertes cafés et de nouvelles collaborations !

 

Cafessimo : Je vous remercie d’avoir répondu à nos questions.

 

Voir le site Pfaff : http://www.cafes-pfaff.com

 

Vidéo : Voyage en Éthiopie

 


Notez cet article :
Interview du site PFAFF & Cie 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?