Accueil > Interviews > Interview du site Un amour de café

Interview du site Un amour de café

Un amour de café est une boutique en ligne commercialisant du café, des thés, et tout le matériel qui va avec. Cette marque est issue du commerce équitable et pratique la torréfaction artisanale. Le site est très bien fait et vous permet d’acheter vos produits en toute simplicité.

photo

Cafessimo : Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Un amour de café : Un Amour de Café c’est avant tout une belle histoire, une rencontre entre gens passionnés respectueux des hommes des produits et de l’environnement . C’est une jeune entreprise créée par Tristan Frejaville, volontairement de taille humaine, Un amour de café dans sa politique de production, privilégie la qualité à la quantité, et les techniques artisanales d’autrefois aux méthodes actuelles. Sans additifs et grâce à sa longue torréfaction, Un Amour de Café vous propose des cafés riches en saveurs qui invitent à redécouvrir le plaisir du bon café d’antan.

Un amour de café est  volontairement positionné sur le marché durable défend l’idée de commerce solidaire.

C’est pourquoi Un amour de café reverse un pourcentage de son chiffre d’affaires  à l’association humanitaire partenaires qui œuvre dans des régions pauvres du monde peu assistés par les grandes ONG afin d’apporter, particulièrement aux enfants, la santé, l’éducation et la formation à un métier.

Celle –ci est animée essentiellement par des bénévoles dans le respect de l’environnement et des cultures locales.

 

Cafessimo : Depuis combien de temps, « un amour de café » s’est lancé dans l’activité du café ? 

Un amour de café : Le  métier premier d’un Amour de café  depuis 2006 est l’activité du café étendu par la suite à la pause café dans son sens large avec la distribution de thés gâteaux, venant tous principalement d’artisans ou de maisons familiales et plus récemment avec la distribution de petits déjeuners bio en entreprises.

 

Cafessimo : Comment est né « un amour de café » ?

Un amour de café : Le fondateur Monsieur Fréjaville ayant déjà eu en partenariat une ste de distribution automatique de café, s’apercevant    qu’ à travers cette ste  il ne pouvait pas exprimer ses  convictions profondes  de  qualité produit  et surtout le côté « social » qu’il lui tenait à cœur, a préféré se retirer  et recommencer seul à 0 en donnant naissance à un Amour de café et pouvoir ainsi travailler en harmonie avec les valeurs sociétales qu’il voulait défendre.

 

qualite-sante

 

Cafessimo : Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ? 

Un amour de café : C’est toujours difficile de parler de soi et encore plus des concurrents car il y en a beaucoup et forcement bons,(sinon ils n’existeraient plus) d’autant plus  qu’un Amour de café agit  par rapport a ses convictions et non pas par rapport à ce que fait sa concurrence.

Je pense que s’ il y a beaucoup de points communs déjà par le produit café,  il y a aussi une somme de détails qui font peut être la différence pour un nombre croissant de consommateurs.

A savoir le fait qu’un Amour de café a sa propre gamme de café  torréfié à l’ancienne qu’un Amour de café  reverse une partie de son chiffre d’affaire à l’association humanitaire ,Partenaires,  travail en étroite collaboration avec la diététicienne Aurélie Ravault, propose le plus possible des produits d’artisans, livre à vélo les petites commandes.

 

Cafessimo : Pouvez vous nous parler de votre partenariat avec l’association « partenaires » ?

Un amour de café : Le plaisir est encore plus grand quand il est partagé, C’est pourquoi j’ai cherché une association humanitaire à taille humaine avec  un grand projet et de petits frais de gestion.

Association humanitaire qu’un Amour de café   pourrait aider grâce aux achats des clients tout en vérifiant régulièrement le bien fondé et le bon déroulement des projets.

Pour cela je me suis mis  en quête d’une association pour monter ce  projet de commerce solidaire.. « Je me suis rendu aux rencontres des associations humanitaires organisées chaque année place Bellecour, et cet en me promenant dans les allées et, là, j’ai remarqué un tout petit stand, sur lequel étaient posées quelques photocopies. C’était sommaire, mais ça m’a plu. C’est là que j’ai rencontré Christian Raymond. » L’homme est le président et fondateur de « Partenaires, les artisans de l’Humanitaire », une association de solidarité internationale  primée plusieurs fois pour la qualité de ses projets. Christian et l’ensemble des bénévoles font un travail remarquable qui mériterait d’ être plus remarqué  (mais comme beaucoup de petites associations désirant ne pas dépenser  l’argent des donateurs dans de la publicité leur visibilité est presque nulle et c’est souvent bien dommage)

J’ai exposé mon Idée  de commerce Solidaire à Christian qui a trouvé cela très intéressant et nous avons élaboré une convention de partenariat qui fonctionne bien  depuis  10 ans) et nous sommes depuis devenu de bons amis.

 

solidarite

 

Cafessimo : La santé, la solidarité et l’écologie sont au centre de votre activité, vous êtes une entreprise parfaite ?

Un amour de café : Question certes intéressante mais surtout embarrassante.

Si la perfection c’est quand un client nous écrit pour nous communiquer son contentement ou soutenir directement l’association Partenaires alors nous sommes dans la bonne direction si l’on se réfère au nombre de courrier reçus.

 

Cafessimo : Quels sont vos projets futurs ?

Un amour de café : Le grand projet à court terme est le déménagement car les locaux actuels sont devenus malheureusement ou heureusement trop petits (merci aux sympathiques clients qui sont de plus en plus nombreux à nous suivre)

 

Cafessimo : Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2016 ?

Un amour de café : Comme le plaisir est encore plus grand quand il est partagé  je crois que vous pouvez  souhaiter à un Amour de café que cela continue le plus longtemps possible  et  à tous la santé et l’amour de la vie qui est le bien le plus précieux que nous ayons tous.

 

Cafessimo : Merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

 

Visitez le site : http://www.un-amour-de-cafe.com/

 

Vidéo : Un amour de café présente ses livraisons à vélo avec Ecobike

 


Notez cet article :
Interview du site Un amour de café 4.18/5 - 22 votes




Partagez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?