Accueil > Actualité du Café > La route du café

La route du café

Il existe plusieurs façon de boire son café, on peut le faire comme dans la ville italienne de Naples, où est généralement appliquée la maxime « cumme cazzo coce » (traduisible par « bordel comme c’est chaud ») et que les gens préfèrent boire leur café encore bouillant, quitte à y laisser le palais.

Mais cette façon de faire est contre-tendance, surtout comparée à la mode qui se s’installe depuis quelques temps, qui pousse plutôt les gens à consommer tout en dégustant leur boisson, parfois même de façon analytique, comme lorsque vous dégustez votre verre de vin.

Cela signifie qu’il existe donc une approche technique pour goûter à son café ?

European-Patent-Office-revokes-Nespresso-coffee-pod-patent

Et oui, cela est possible, et il existe même un système de notation et des fiches techniques, de la même façon qu’il en existe pour les vins qui sont jugés par les sommeliers.

En effet, en Suisse, Nespresso offre la possibilité aux intéressés de participer à une séance de dégustation, avec un des spécialistes qui vous guideront tout le long de votre expérience, et vous permettront de vous orienter dans vos choix de façon plus objective, en évitant les préjugés et idées reçues sur les produits.

Trois aspects sont pris en compte lors de ces dégustations: la vue, l’odorat et, bien entendu, le goût.

Comment s’y prendre pour juger les cafés, donc ?

La première chose à faire est donc en rapport avec la vue: il s’agit de juger la petite épaisseur crémeuse du café, qui permet par exemple de comprendre comment on été grillés les grains de café grâce à sa couleur, et ensuite sa consistance est un facteur essentiel pour les amateurs.

L’odorat va permettre de juger l’intensité de l’arôme de votre boisson, et pour ce faire il faut être muni d’un récipient adapté, comme par exemple les verres développés par Nespresso dans ce but, que vous voyez dans l’image en dessous.

Et enfin, la dernière phase concerne le goût, où vous serez mené à…goûter votre boisson.

tazze caffè

Et la notation, elle correspond à quoi ?

Les notes qui seront attribuées sur les fiches techniques d’un café sont diverses et variées, et incluent différents facteurs définissant la boisson et sa qualité.
Par exemple, l’amertume ou l’acidité de la boisson sont déterminées par la façon dont sont grillés les grains de café et la durée. 

Depuis  plusieurs années, Nespresso est en collaboration avec le sommelier italien Paolo Basso, qui développe divers accompagnements de plats avec différents types de cafés, dont l’acidité ou l’amertume peuvent donc varier comme expliqué auparavant, de façon à trouver les formules les plus adaptées pour tout amateur.

Et certaines personnes semblent ne plus pouvoir ce passer de ces produits, la preuve en vidéo…


Notez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?