Accueil > Buzz Café > Le café est-il en danger ?

Le café est-il en danger ?

Comment serait le monde sans café ? Il s’agit d’une question à laquelle les gens ne pourraient normalement pas penser par hasard (et par « les gens » nous voulons dire les consommateurs de café).

Combien seraient prêts à abandonner leur tasse de café le matin, ou le fidèle compagnon des pauses au boulot ou à l’université ?

C’est pourtant ce que se sont demandés certains de ces consommateurs suite aux dernières nouvelles en provenance d’Amérique Latine à cause de la Roya, un champignon qui est actuellement en train de décimer des plantations entières de café en Amérique Latine, qui est la région d’où provient la quasi-totalité du café dans le monde, et à cause de cela l’alarme a été déclenchée dans beaucoup de pays, y compris en Europe.

Cette épidémie a déjà décimé près de la moitié des cultures du Chiapas, au Mexique, où plus de 40% du café du pays est produit.

Et elle s’est étendue aussi à d’autres pays, tels que le Pérou, la République Dominicaine, le Guatemala et Honduras.

L’Union Européenne a aidé économiquement les pays d’Amérique Latine, de façon à prévenir des dégâts ultérieurs, car l’offre pour les pays d’Europe serait menacée dans les années à venir, aussi.

Vous pouvez voir sur l’image ici-bas des feuilles dans une plantation de café qui ont été atteintes par le virus de la Roya.

roya

D’où vient cette épidémie ?

Le Virus était déjà présent depuis plus de 30 ans au Mexique, mais les changements climatiques, ainsi que le manque d’efforts fournis par les gouvernements, ont permis au virus de se développer dans d’autres zones.

Par exemple, l’autre grand producteur de café de la région qu’est la Colombie a pu prévoir cela et le pays n’a pas été touché par cette épidémie, grâce à la collaboration des producteurs et du gouvernement.

On espère donc que les efforts qui vont être fournis par la suite vont permettre à cette épidémie d’être éradiquée, car qui pourrait imaginer un monde sans café ?


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?