Accueil > Actualité du Café > Le thé vert : son histoire et origine ThéCâlin Thés verts de Chine

Le thé vert : son histoire et origine ThéCâlin Thés verts de Chine

L’histoire mythologique de la Chine considère que l’on doit l’invention du thé vert à Shen Nong qui aurait vécu il y a 4.000 à 5.000 ans et qui est considéré comme l’inventeur de l’agriculture chinoise et découvreur des premières plantes médicinales.

Le thé a-t-il été découvert en Chine ou en Inde ?

Encore aujourd’hui, aucune preuve tangible n’existe de l’utilisation du thé vert pendant la première dynastie chinoise : les Xia ( – 2000 à -1.600 avant notre ère) et il n’est d’ailleurs pas certain que le thé fut découvert en Chine, il viendrait en fait du sous-continent indien.

Les historiens chinois considèrent que les premières preuves de l’emploi de feuilles de thé Camelia sinensis dans l’empire du milieu datent de la dynastie Zhou (-1046 à -256 avant notre ère).

Le thé est tout d’abord un médicament.

Le thé vert est en premier lieu employé en temps de plante médicinale. Il n’est pas infusé mais mâché et doit être terriblement amer.

Afin d’en diminuer l’amertume et d’en faciliter la conservation, on pense que les premiers essais de torréfaction datent également de la dynastie Zhou mais même après chauffage, les feuilles de thé restent à usage médical.

C’est dans la province du Henan que l’on a découvert les premières traces d’exploitation des théiers il y a environ 2.000 ans, sous le règne de la dynastie des Han antérieurs qui vont améliorer les procédés de fabrication et diffuser sa consommation.

Le thé reste toutefois une plante médicinale dont l’usage est réservé à la noblesse Han.

Sous la dynastie Jin (265 420 après JC), l’usage du thé vert se démocratise un peu mais il n’est pas encore considéré comme une boisson désaltérante :

  • Les moines taôistes lui prêtent des vertus magiques (élixir de jeunesse éternelle) .
  • Les moines boulistes l’utilisent car il permet de rester éveiller pendant les longues séances de méditation.
  • La noblesse l’utilise pour soigner de nombreuses maladies.

A cette époque le thé vert est compressé pour faciliter son transport et sa conservation donc sa diffusion dans un empire toujours plus vaste.

De nos jours, le thé est toujours compressé dans certaines régions comme celles du Yunnan et du ZheJian.

&&&

Le thé vert devient une boisson populaire il y a 1.000 ans.

Il faudra attendre la dynastie Song (960-1279 après JC) puis la dynastie Yuan (1271-1368 après JC) pour que l’usage du thé vert devienne rependu dans toute la Chine et qu’il soit considéré comme une boisson à par entière.

Au tout début 7 ème siècle, le thé arrive en Europe dans un navire Hollandais. Il s’agit de thé noir.

Les Anglais ne le découvrent que vers la moitié du 17 éme siècle mais l’adoptent rapidement et en développent la culture en Inde.

Avec l’avènement des médecines douces et de la phytothérapie, le thé vert retrouve ses lettres de noblesse en Occident grâce à sa richesse en anti oxydants aux nombreuses vertus.


Notez cet article :
Le thé vert : son histoire et origine ThéCâlin Thés verts de Chine 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?