Accueil > Actualité du Café > Le tour du monde du café

Le tour du monde du café

Il s’agit de chefs d’œuvre en noir et blanc, où la nature et l’être humain sont réunis et se fondent ensemble dans ce décor, enchantant ainsi le spectateur, et ces images nous viennent tout droit des plantations de café dans le monde.

L’exposition du photographe brésilien Sebastião Salgado, présentée à l’Exposition universelle de Milan, est en effet dédiée au café.

1

De quoi s’agit-il ?

Cette exposition reprend des scènes en provenance de 14 pays différents, parmi lesquels se trouvent le Brésil, l’Éthiopie, la Chine ou la Colombie, par exemple, où les plantations de café sont présentes depuis plusieurs générations et font partie de la vie courante des habitants.

Les photos ont été prises entre 2012 et 2014, et se focalisent sur les personnes rendant possible à tous les dégustation de café, qu’il s’agisse d’hommes adultes, d’enfants, et surtout de femmes dans ce cas. Et tous les stades de production sont immortalisés, du ramassage à la préparation, en passant par le transport des grains.

3

La galerie a été aménagée de façon spéciale grâce à son architecture, exprès pour « exprimer l’art qui se trouve au sein d’une simple tasse de café ».

Quel est le but de cette exposition ?

Économiquement parlant, l’exportation de café tourne autour d’une valeur de 16 milliards de dollars, pour un revenue de presque 100 milliards, et il s’agit de la boisson tropicale la plus bue au monde, ce qui signifie qu’environ 500 milliards de tasse de café sont bues tous les ans…

Ces chiffres sont immenses, mais comme l’auteur l’a déclaré, le détail qui n’est pas illustré est le fait que ceci est possible grâce aux 25 millions de personnes travaillant dans 42 pays différents, et le photographe a donc voulu leur rendre hommage, en dédiant son travail à ces travailleurs anonymes.

4


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?