Accueil > Actualité du Café > Les cafetières électriques, pour un résultat assuré !

Les cafetières électriques, pour un résultat assuré !

Classée parmi les appareils électroménagers, la cafetière électrique sert à préparer du café à la maison ou au bureau. De nombreux modèles existent sur le marché et s’adaptent aussi bien à une utilisation professionnelle que domestique.

En effet, la contenance d’une cafetière varie de 1 à 20 tasses, voire plus. Par ailleurs, pour une utilisation privée, les modèles 8 tasses sont amplement suffisants.

bialetti electrique

Quel que soit le modèle choisi, la préparation requiert généralement les mêmes ingrédients : eau chaude et café moulu, comme pour une préparation traditionnelle. Quant au fonctionnement, il diffère de modèle en modèle, mais le mieux sera de bien choisir un appareil puissant.

En effet, plus votre appareil est puissant, plus votre eau bouillira plus vite pour obtenir un bon café. Mais hormis ce critère, optez pour un modèle bien pratique, surtout si vous comptez vous en servir au quotidien. De nos jours, les concepteurs ne cessent de mettre sur le marché des appareils alliant à la fois performance et praticité d’utilisation.

A titre d’exemple, un appareil avec un système de réchauffement intégré, un couvercle isolant et une poignée soyeuse offrent une excellente ergonomie. Aussi, la présence d’un tableau de programmation vous permet d’obtenir votre café à un moment bien précis de la journée.

En fait, lors de votre choix, vérifiez la puissance de l’appareil, son système de nettoyage et les accessoires qui offriront une bonne praticité d’utilisation.

Les types de cafetières électriques

Les cafetières électriques sont présentés en différents modèles. La cafetière à filtre, basée sur un système dénommé Mellita Benz, est sans doute la plus connue. Celle-ci dispose d’un filtre où sera placée la mouture de café. Comme la préparation traditionnelle, l’eau bouillante va traverser ce filtre et s’imprégner des arômes de la mouture, avant d’aboutir dans le récipient placé au-dessous. Pour aspirer à un café bien fort, vous pouvez jouer sur la quantité de mouture utilisée.

La cafetière à piston connaît également beaucoup de succès car c’est le modèle préféré des organisateurs de concours et des torréfacteurs. Pour eux, c’est le modèle qui produit le café le plus fort et le plus aromatisé. Pour le préparer, on mélange directement le café moulu à l’eau bouillante. Ce n’est que 5 mn plus tard que le marc et le liquide sont séparés au moyen d’une pression sur le piston.

Quant à la cafetière italienne, ou cafetière à pression, elle se distingue par son fonctionnement bien spécifique. En effet, l’eau bouillante sera placée dans la partie basse et le porte-filtre contenant la mouture sera placée au-dessus. Une fois le porte-filtre bien vissé, la cafetière sera disposée sur une plaque de cuisson, et au moment où l’eau bouillira, elle atteindra la mouture pour en tirer ainsi tous ses arômes. Cette technique permet d’obtenir un café bien fort, et la dose du café sera déterminée par le temps d’ébullition.

 

Voir les différents types de cafetières électriques disponibles


Notez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?