Accueil > Actualité du Café > Les cafetières et leur histoire

Les cafetières et leur histoire

Les machines à café que nous utilisons aujourd’hui sont partie intégrante de notre vie quotidienne, mais depuis quand les gens ont-ils commencé à utiliser ces cafetières ?

La première cafetière, de mémoire d’homme, est originaire d’Ethiopie, il s’agissait d’un appareil en terre-cuite avec un long col cylindrique, avec un petit bec de façon à pouvoir verser la boisson.

ibrik

Ensuite vient l’Ibrik en Turquie, qui est toujours utilisé de nos jours pour produire le café, et c’est aussi un outil très utilisé pour le service de la boisson. Il s’agit cependant d’un produit qui n’a pas eu de succès en Europe occidentale… (vous pouvez en voir un dans l’image.)

Il y a aussi l’ancêtre de la cafetière européenne classique, il s’agit de la « bouilloire de Bagdad » , composée d’un pichet en métal, avec un couvercle et un manche en cuivre.

Du XIVème jusqu’au XVIIIème siècle, la méthode utilisée pour faire du café consistait à faire bouillir le café directement, mais se posait alors le problème lorsqu’il fallait séparer les grains de café avec la boisson.

Un tournant décisif

moka bialetti

C’est alors que nacquit le Samovar en France, dont l’utilisation se faisait en mettant le café dans des sacs en toile qui étaient ensuite insérés dans la cafetière et retirés grâce à un fil auquel le sac était accroché.

Au XIXème siècle, probablement parce que les gens en avaient marre de boire une sorte d’infusion au café, le vacuum vit le jour. Il s’agissait d’un outil séparé en deux parties, une avec l’eau à l intérieur et la partie supérieure contenant la poudre de café.
En faisant bouillir l’eau, la vapeur montait dans la partie supérieure et s’imprégnait du café, et ensuite redevenait liquide en se refroidissant et la boisson était filtrée par un bouchon en liège. De cette façon la boisson conservait mieux l’arôme du café.

Par la suite, la cafetière à filtre fut inventée, qui exploitait le même système, avec un filtre installé entre les deux parties composant l’outil. Ce modèle verra encore quelques modifications s’appliquer à lui.

Ce n’est qu’en 1933 que l’italien Alfonso Bialetti inventa la fameuse moka, encore utilisée de nos jours, et qui n’a jamais été améliorée de façon importante jusqu’à aujourd’hui.

Bien entendu, par la suite les machines à café électriques ont vu le jour, mais il s’agit là d’une catégorie à part…


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?