Accueil > Actualité du Café > Les moulins à café, une invention ancienne

Les moulins à café, une invention ancienne

Inventé en Turquie vers le XVIIe siècle, pendant la période d’introduction du café en Europe, le moulin à café connut une évolution importante pour devenir de nos jours un appareil électroménager presque indispensable dans notre cuisine. Avant cette période, les gens se contentaient d’un simple mortier pour broyer et moudre les grains de café.

boite-a-musique-moulin-a-cafe-collection-retro-music-

 

La première forme de machine à moudre était constituée d’un grand cylindre métallique muni d’une manivelle qu’il fallait tourner pour obtenir de la poudre de café. Le siècle suivant vit apparaître les premiers moulins à café français, qui étaient d’abord un accessoire de luxe réservé à la haute bourgeoisie, aux nobles et aux riches.

Les moulins en bois étaient particulièrement en vogue, notamment le modèle Louis XIV qui est taillé dans un gros morceau de bois. Pour que l’appareil devienne pratique, facile à manipuler et peu encombrant, différents ingénieurs ont successivement amélioré plusieurs points de son aspect esthétique et des détails dans son mécanisme de fonctionnement, pour donner la machine rencontrée aujourd’hui sur le marché.

La plupart des modèles disponibles sont électriques, bien qu’il existe toujours quelques-uns qui restent manuels. Notons que l’invention du moulin à café électrique eut lieu en 1957, par Jean Mantelet.

Les types de moulins à café

Le moulin à café moderne est généralement un appareil électroménager facile à déplacer et qui est facilement utilisable parce qu’il amrche à l’électricité. Il moud les cafés, soit au moyen d’une hélice en rotation à grande vitesse, soit à l’aide de meules métalliques ou en céramique, ou encore par des lames à broyer en mouvement.

Chaque type de moulin répond à des exigences spécifiques, notamment sur la qualité et la texture de la mouture. Ces deux derniers critères demeurent décisifs pour le parfum et le goût du café.

La capacité de la machine, sa puissance, sa performance constituent aussi des détails à prendre en considération avant l’achat d’une telle machine. Il faut également s’assurer que le modèle vous permet de régler la taille de la mouture obtenue, mais le plus important est de prendre uniquement un modèle qui répond à vos besoins.

Mais à part ces modèles modernes et sophistiqués, il existe des moulins anciens et assez archaïques, mais qui demeurent tout aussi efficace pour moudre le café. Ils présentent même l’avantage de conserver les arômes grâce à la non utilisation d’électricité, ni d’autre source d’énergie.

Une collection riche est exposée en Normandie, au sein du musée Le Secq des Tournelles, mais vous pouvez en acheter auprès des antiquaires.

Il est tout à fait possible de trouver un moulin sablier, un moulin entonnoir, un cubique, un moulin silencieux ou encore un moulin cylindrique. Ils peuvent être en bois, en cuivre, en laiton, ou encore en tôle.


Notez cet article :
Les moulins à café, une invention ancienne 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?