Accueil > Actualité du Café > L’histoire du café à l’Expo 2015

L’histoire du café à l’Expo 2015

Il s’agit de la boisson la plus bue au monde (après l’eau), à laquelle sont dédiées des expositions au sein des musées, ou qui est même bue dans l’espace désormais.

L’approche du café

Qu’il s’agisse des tasses développées par Yoko Ono, cassée et réparée avec de l’or par la suite, ou d’un petit conteneur avec une paille dans l’espace, comme l’a fait l’astronaute Samantha Cristoforetti, le café est désormais une partie intégrante de la vie de tous les jours pour tout le monde.

Aujourd’hui le café est la boisson la plus répandue, servie dans les pires cafés que vous pourriez trouver tout comme aux bords du lac de Côme (avec ou sans George Clooney), et il existe plus de 100 différentes qualités et genres de café, et près de 50 différentes façons de le préparer.

Caffe-con-Panna21

Différents styles

Avec des capsules, lungo, ristretto, décaféiné. Avec un peu de rhum, des fragrances diverses (citron, vanille, noisette…), ou froid, mélangé avec de la glace tel un cocktail…chaque région ou pays développe aussi ses propres façons de le préparer.

Il s’agit désormais d’un style de vie, comme l’annonçait le New York Times il y a quelques temps, en repensant au premier café ayant ouvert les portes à Venise, ou à la première machine à expresso professionnelle développée à Milan en 1906 peu avant l’exposition universelle.

-molte-tazze-di-caffè-24596773

Une histoire unique

Mais le café d’hier ou le café aujourd’hui restent toujours les mêmes, comme ont pu l’apprendre les visiteurs de l’exposition universelle 2015 à Milan, où un vrai voyagé à travers l’histoire et la perception du café est proposé.

Avec des expositions, telle que celle présentée par le photographe brésilien Sebastiao Salgado,  et des ateliers qui dureront tout le long de l’exposition.

Vous trouverez en rentrant l’icône moustachue de la marque Bialetti souhaitant la bienvenue aux visiteurs, accompagné de deux mokas vert, blanc et rouge (couleurs du drapeau italien).

Ici, divers types de cafés et de cafetières retraçant l’histoire entière de la boisson sont exposés, et plusieurs grandes marques sont présentes pour célébrer l’évènement.

De cette façon, tous les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de leur boisson préférée, tout comme sur le processus de production, retraçant l’histoire « de la plante du caféier à la tasse »

15731-moka-express-3-tazze-verde-rosso-bialetti_1

 

 


Notez cet article :

Auteur : Cafessimo

Rejoignez la communauté Cafessimo

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?