Accueil > Machine à café Expresso Nespresso Achat Senseo Réduction






La machine à café

Qu’il soit noir, italien, crémeux ou expresso, le café que nous avons l’habitude de boire aujourd’hui s’obtient grâce à cet appareil qui a su trouver sa place dans notre vie quotidienne : la machine à café. On le retrouve habituellement dans les salles de repos de bureau ou également dans la cuisine, voire même dans le salon.



Le fameux grain noir issu de la torréfaction est reconditionné en poudre ou en dosette pour ensuite passer dans une cafetière avant de nous libérer son délicieux arôme.

Cette façon de travailler et d’extraire cet arôme a connu une longue histoire avant que ne soit obtenu le café que nous trouvons sur la table du dégustateur ou du simple amateur.

On doit l’invention de la très connue machine à expresso à l’Italien Luigi Bezzera. Sa technique a été petit à petit affinée pour se décliner en de multiples modèles qui nous sont aujourd’hui présentés sur le marché.

Néanmoins, il existe de nombreux autres procédés qui permettent d’obtenir ce savoureux breuvage noir. Nous citerons la très répandue cafetière à filtre, celle à piston et enfin celle à pression pour ne parler que des modèles courants, lesquels se déclinent en différentes variantes suivant le type de café qu’on veut obtenir.

Les types de machines à café

Le plus courant est notamment la cafetière à filtre ou cafetière au système Melitta. Le café est obtenu par un filtrage du café en poudre par de l’eau frémissante qui, à la différence de l’eau bouillante, est riche en oxygène. On obtient ainsi un café léger, destiné surtout aux gros buveurs.



Optima propose sur le marché des modèles d’une capacité allant de dix à douze tasses.

La cafetière à piston dont le principe consiste à mélanger du café en poudre avec de l’eau frémissante dans un récipient, puis d’actionner lentement un piston pour filtrer le café après avoir laissé reposer le mélange pendant un moment, est une autre variante de la cafetière.

C’est de loin le plus pratique de tous les appareils à café, vu qu’il ne nécessite aucun branchement et peut être emmené quasiment partout, d’autant plus qu’il offre un café de qualité et riche en saveur, apprécié par les connaisseurs.

De tels modèles sont proposés par Kenya Bodum. Le troisième type est la cafetière à pression qui, grâce au passage du café en poudre sous de l’eau à haute pression, permet d’avoir un café fort et corsé.

On note au passage que c’est Bialetti qui fabrique ce type de cafetière. Le plus évolué de tous demeure notamment le fameux percolateur ou encore la machine à expresso qui nécessite l’utilisation de dosettes permettant de savourer des cafés denses d’arômes différents. Pour cela, on peut acquérir notamment les appareils de chez Ascaso Barista, Bialetti ou encore Briel.







Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?