Accueil > Machine Expresso percolateur pas cher Senseo Nespresso



Machine expresso percolateur

Marque de bon goût absolu, la machine expresso est un petit bijou technologique destiné aux inconditionnels du café à l’italienne. Appelé également « percolateur », cet appareil électroménager très sophistiqué a vu le jour au début des années 1950 sous l’impulsion de l’italien Achille Gaggia.

L’idée du percolateur a été depuis son avènement de permettre la préparation à domicile d’un café aussi onctueux et corsé que ceux des fameux « baristas » italiens.

Aujourd’hui, on peut affirmer que cet objectif a été largement atteint grâce à l’ingéniosité des fabricants qui se disputent le marché de l’expresso. Une ingéniosité largement rémunérée d’ailleurs au regard des prix prohibitifs auxquels ces machines sont proposées. Mais même malgré ce petit bémol, la machine expresso séduit de jour en jour de plus en plus de monde grâce à sa simplicité d’usage et la qualité des boissons qu’elle produit.

Par ailleurs, pour garder leur avance, beaucoup de marques tablent sur la polyvalence et un large choix d’options telle que la fonction « isotherme » du récipient recueillant le café, qui permet de maintenir la boisson à température constante sans craindre qu’elle ne refroidisse trop vite. D’autres modèles encore plus aboutis se proposent même parfois de moudre en plus le café avant d’entreprendre la préparation à proprement parler de l’expresso.

Et à la fin du processus, ces petits robots high-tech finissent par verser la boisson dans un thermos pour la conserver au chaud. Bref, un vrai petit cerveau artificiel largement dédié au confort de son utilisateur. Toutefois, il faut bien noter que pour l’heure, ce genre de machine reste encore assez encombrant.

Au niveau des fabricants, c’est certainement Nespresso qui domine le secteur du percolateur expresso, et même des machines à café en général, grâce à la variété de gamme qu’il propose. Juste derrière lui, Senseo joue les trouble-fête en misant sur des appareils non moins intéressants, mais certainement plus simples et plus abordables.

Fonctionnement de la machine expresso percolateur

Pour pouvoir préparer un café des plus corsés qui fait ressortir tous les arômes de la mouture, le percolateur mise sur la projection d’une vapeur à très haute pression. En effet, pour bien comprendre le mécanisme de la machine expresso, il faut bien comprendre que l’appareil en question diffuse de l’eau vaporisée grâce à un système capable d’imprimer une pression d’au moins 10 bars.

La pression phénoménale ainsi produite, contribuant à élever en même temps l’eau située dans le réservoir à une température proche de 93°C, va dès lors extraire la quasi-totalité des arômes de la mouture au fur et à mesure que cette dernière entrera en contact avec l’eau, produisant ainsi une boisson à l’onctuosité quasi-parfaite.

Il faut savoir qu’à côté du système de percolateur à vapeur, il existe également le système du percolateur à pompe qui, lui, s’appuie sur le procédé d’une pompe mécanique pour infuser progressivement la poudre de café avec des résultats à peu près similaires sinon meilleurs.

Quoiqu’il en soit, il faut bien retenir que ces techniques de percolation ne sont valables que sur des machines à capsules ou autres, et qu’elles sont inusitées sur les simples machines à café à dosettes.




Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?