Accueil > Moulin à Café Comparatif Achat Moulin à Café






Moulin à Café

Le moulin à café se présente comme une machine destinée à moudre les grains de café, qui sera par la suite additionnée d’eau chaude pour obtenir le café que nous buvons habituellement.




Le broyage permet de faire ressortir l’essence de l’arôme du café, afin d’en accentuer le goût et le parfum. Ce procédé permet de conserver facilement le café et l’utilisation est très pratique.

L’invention de cet appareil eut lieu vers le XVII siècle, dès que le café fut introduit en Europe et qu’il fallut trouver le moyen de le réduire en poudre pour en faire une boisson agréablement parfumée. En traversant les siècles, le moulin fut modifié en fonction de l’évolution technologique et des exigences des consommateurs. Aujourd’hui, les modèles semblent particulièrement sophistiqués, tout en étant plus faciles à utiliser.

Il faut quand même rappeler que malgré toutes ces qualités, le café une fois moulu aura tendance à perdre rapidement ses propriétés, parce que ses arômes s’avèrent particulièrement volatiles. Face à cela, il convient de passer les grains de café au moulin juste avant la consommation.

A la limite, vous pouvez mettre le café moulu dans un emballage pour une conservation sous vide, afin d’empêcher l’air d’emporter l’arôme. De tels produits sont disponibles sur le marché, notamment sous forme de capsules contenant une dose de café moulu sous vide.

Types de moulins à café

Le moulin à café à hélice constitue un premier type de cette machine. Il s’agit d’un modèle assez courant sur le marché et qui se trouve parmi les préférés des consommateurs. Son prix assez peu élevé associé à son efficacité contribue à cette tendance.




Le principe est très simple puisque l’hélice de la machine utilise l’électricité pour tourner à une vitesse très élevée de manière à écraser chaque grain de café.

Au bout d’un moment, il n’en restera plus que de la poudre dans le récipient qui avait contenu les grains initialement versés. Le second type de moulin à café s’appelle moulin à meules. Il coûte légèrement plus cher que le premier modèle parce qu’il est muni d’un système un peu plus sophistiqué, lui permettant de broyer tous les grains sans que ceux-ci ne soient surchauffés.

Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour conserver un maximum d’arôme car la chaleur en fait perdre une grande partie. Il existe un troisième type de moulin à café, muni de lames à broyer ou de lames droites.

En tout cas, quel que soit son type, le moulin à café moderne fonctionne à 100 watts au minimum et 200 au maximum, et peut contenir jusqu’à 200 grammes de mouture. Vous pouvez retrouver des modèles munis d’un système de filtrage, d’un distributeur ou encore d’un percolateur.







Notez cette page :




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Cafessimo


+ de 110 000 membres

+ le kit café offert


Senseo ou Nespresso ?