L’origine
Les cafés en grains proviennent de plusieurs lieux de culture et ces derniers ont beaucoup d’influence sur leur qualité. Les meilleurs d’entre eux sont produits en Afrique, en Amérique du Sud, en Inde et dans certains pays du Moyen-Orient.
Toutefois, pour vous procurer un café d’une excellente qualité, vous devez en plus de l’origine, privilégiez ceux qui ont été cultivés en haute altitude ou à plus de 1.500 mètre. De ce fait, il suffit de bien vérifier leur emballage et d’opter pour les produits portant la mention « café de haute altitude ».
La torréfaction
Outre leur origine, les cafés en grains doivent aussi être choisis en fonction de leur niveau ou degré de torréfaction. Celle-ci peut donc être réalisée de différentes manières et pour profiter d’une excellente dégustation, il est recommandé d’opter pour les cafés ayant subi une très lente torréfaction. Ces cafés sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur ambrée. De plus, ils peuvent être utilisés avec toutes les machines et donner une excellente saveur.
L’aspect des cafés en grains
À l’image du café le Talkin Blues de Marley Coffee, les meilleurs cafés en grains possèdent de nombreuses caractéristiques et sont notamment dépourvus de brisure. Plus encore, ils possèdent une couleur uniforme et sont soigneusement sélectionnés.
Pour acquérir de très bons cafés en grains, vous devez donc aussi privilégier ces critères. Pour les examiner, il suffit de les vérifier visuellement ou de bien les inspecter.
L’arôme et les notes de saveur
Les cafés en grains possèdent de nombreuses saveurs et peuvent également être choisis en fonction de vos goûts et préférences. Ils peuvent notamment être corsés, équilibrés, charpentés ou encore légers.
D’autres possèdent par ailleurs une saveur acidulée et apportent du croquant une fois qu’ils sont avalés. Ils sont généralement de quatre ordres (cerise, violette, agrumes et baie rouge), mais sont aussi très prisés par de nombreux amateurs.
D’un autre côté, les cafés en grains peuvent également être cacaotés, floraux ou encore boisés. Ils proviennent respectivement du Brésil, de l’Éthiopie et de l’Inde et ont une qualité très appréciée par les connaisseurs.
En outre, les cafés herbeux sont généralement d’une mauvaise qualité et peuvent être évités si vous ne les appréciez pas énormément.