Les différentes marques de machine à café Expresso disponibles sur le marché intègrent chacune des fonctionnalités qui leur sont propres. Au vu de cela, il est souvent difficile de choisir une cafetière de qualité, intégrant le plus de fonctionnalités possibles et qui répondent parfaitement à ses besoins. En revanche, ce choix peut devenir facile en prenant en compte les critères ci-dessous.
Le type de machine expresso
On distingue de nombreux modèles de machine expresso sur le marché. Autant qu’ils sont, ces modèles sont répartis en 4 grandes catégories, ce qui permet de les distinguer facilement. Il s’agit notamment des :
- Machines à capsules ;
- Machines à dosettes ;
- Machines à porte-filtre (à percolateur) ;
- Machines à broyeur à grains (robot café, cafetière full auto, cafetière automatique).
Chacun de ces modèles permet d’avoir des goûts différents et s’utilise de différentes manières. Pour l’achat, il est recommandé de se référer aux comparatifs en ligne. Vous pouvez pour plus d’informations voir le classement des meilleures machine Expresso ici.
La taille et le poids
Pour choisir sa machine expresso en fonction de la taille et du poids, il faut en amont déterminer l’endroit où la placer. Par exemple, si la machine est destinée à être rangée après chaque utilisation, opter pour les dimensions adéquates. De plus, si elle est légère, la machine expresso sera facilement transportable.
Aussi, la taille et le poids de la machine expresso permettent une facilité d’utilisation de l’appareil. Alors, à l’instar de ces deux critères, pensez à vérifier la poignée, les boutons, le réservoir et le bac de récupération de l’appareil. Il est important que la prise en main soit facile pour faciliter son utilisation.
La capacité et la vitesse de fonctionnement
Pour avoir suffisamment de café à chaque préparation, il est préférable d’opter pour une machine expresso dotée d’un grand réservoir. Cependant, si la machine expresso est destinée à une utilisation occasionnelle, il est préférable d’opter pour un modèle qui intègre un réservoir avec une petite capacité. Il est en revanche recommandé d’opter pour les appareils à double bec si c’est plusieurs personnes qui veulent boire.
L’avantage est que cela permet de faire couler deux cafés à la fois. Selon les cafetières, la durée d’écoulement du café peut prendre plus ou moins de temps. Cela peut prendre entre 20 et 90 secondes. Toutefois, il faut noter que pour l’écoulement des prochains cafés, le temps est relativement plus court.
Le design
Style rétro, couleurs vives, finitions en inox… les étagères regorgent de machines à expresso. N’hésitez pas à en choisir un selon vos goûts. Prendre en compte le décor du lieu qui accueillera la machine expresso est également recommandé. Une étude réalisée en juin 2020 montre que les machines à café du marché sont en effet de plus en plus fiables. Ainsi, l’acheteur a la possibilité de choisir des équipements en fonction de divers critères.
Quelques autres critères de choix
Comme autres critères de choix, on a l’arrêt automatique, qui permet de préparer une tasse de café sans débordement. Le thermobloc, une autre fonctionnalité, est un système de temps de chauffe qui permet de préparer rapidement le café. La buse vapeur qui permet de chauffer ou de mousser du lait ou l’éjection du marc qui facilite l’entretien de l’appareil sont également deux éventuels critères à prendre en compte.