Quand on parle du Vietnam, trois choses nous viennent à l’esprit : pho, banh mi et café. Aucun voyage ne s’achève au Viêt Nam sans que l’on ait eu l’occasion de découvrir sa culture unique du café. Prenez un sac de café en grains ou moulu et rapportez un morceau de Vietnam avec vous à la maison. Après l’avoir goûté, nombreux voyageurs se posent la question s’il est possible d’exporter en grande quantité pour eux, leur famille et amis…

Le café vietnamien se distingue par sa saveur amère, forte et concentrée. Cela tient au fait que les grains sont torréfiés à feu doux pendant 15 minutes. La torréfaction est la clé. Contrairement au café commercialisé, la torréfaction se fait manuellement, au lieu d’être effectuée par des machines. C’est au Vietnam que l’on cultive depuis le plus longtemps les grains de café Robusta. Ceux-ci contiennent plus du double de la teneur en caféine des grains d’Arabica. Certains le trouvent trop fort pour eux, mais la plupart des amateurs de café apprécient son haut niveau d’acidité et son goût brûlé en le prenant noir.

Bien que le Vietnam soit connu pour la production et l’export de café Robusta, il y a quelques montagnes et endroits spécifiques possédant d’excellentes cultures de grains de café Arabica. Le pays est en train de prendre petit à petit la direction d’une production commerce équitable et organique. Certaines productions, bien que n’ayant pas encore les labels, peuvent être considérés biologiques. Cet article vous expliquera où sourcer ce café afin de pouvoir vous aussi l’acheter.

Perspectives générales sur le café à l’échelle mondiale

Le café a été introduit aux Vietnamiens dans les années 1800 par les Français. En 1969, la première usine de production de café du Vietnam a été construite à Biên Hòa, Đồng Province de Nai.

Aujourd’hui, le Vietnam est considéré comme l’un des plus grands producteurs de café au monde. Le pays le produit principalement pour l’exportation. L’Allemagne et les États-Unis sont ses principaux clients ainsi que l’Espagne, la Belgique, l’Italie, la France et la Pologne : 2,3 millions de tasses de café sont bues chaque minute.

Le café est l’une des boissons les plus consommées de la planète. En 2019, 165 millions d’unités de sacs de 50 kg ont été consommées dans le monde. Les exportations mondiales de café ont atteint à elles seules 10,8 millions de sacs en avril 2020. Parmi toutes les nations, Weaver’s Coffee and Tea affirme que les Finlandais sont les plus grands consommateurs de café par habitant. Ses pays voisins, la Norvège, l’Islande, le Danemark et la Suède, suivent leurs traces. Aujourd’hui, alors que le Vietnam améliore le volume et la qualité de sa production de robusta, les plantations ont été étendues pour cultiver également des grains d’arabica. Malgré les diverses crises économiques auxquelles le monde a été confronté et qui ont affecté le pouvoir d’achat de toutes les nations, les exportations de café du Vietnam ont maintenu avec résistance un fort taux de croissance depuis 2011.

À ce jour, les enquêtes de Statistica montrent que le Vietnam continue de se classer au deuxième rang mondial des exportateurs de café en grains, derrière le Brésil. Comme il s’agit du deuxième produit de base le plus échangé après le pétrole, le pays a élaboré une feuille de route nationale qui permettrait de stimuler davantage son commerce mondial. En avril 2020, le pays avait déjà exporté 2 300 000 sacs de 60 kg de café en grains dans le monde entier. Les perspectives mondiales de l’industrie du café sont considérées comme florissantes à mesure que de nouveaux comportements de consommation émergent de son marché en pleine croissance. Les chaînes de café se sont multipliées de façon spectaculaire au fil des ans, et une « bonne tasse » de café se définit lentement dans cette grande révolution du café.

Les plantations de café au Vietnam

Les hauts plateaux du centre sont l’une des meilleures régions pour la culture du café, car elle nourrit le sol basaltique. Ses propriétés uniques sont les meilleures au monde, en raison des éruptions volcaniques précédentes. Dès l’éruption, le sol érodé est nourri de nutriments par la lave durcie jusqu’à ce qu’il se décompose.

Buon Ma Thuot

Connue comme la « capitale du café » du Vietnam, cette province ne vous décevra pas avec ses grains et son marc de café largement disponibles. La région se situe à une altitude de 500 à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer et se targue d’avoir un climat frais et rafraîchissant. Elle permet la production de café Robusta de haute qualité dans tout le pays. En 2005, la région a été protégée par une indication géographique afin de promouvoir et d’identifier distinctement l’origine et la qualité de ses grains de café.

Cau Dat

Également situés dans la région des hauts plateaux du centre, les grains de café de Cau Dat présentent un ensemble de caractéristiques entièrement différentes. Les caféiculteurs plantent les grains de café le long de pentes douces qui glissent à une altitude de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Profitant de sa topographie et de la richesse de son sol basaltique, Cau Dat est également parfait pour cultiver certains des grains de café Arabica les plus parfumés.

Où trouver du bon café vietnamien authentique ?

Lorsque vous visitez le Vietnam, il est impératif que vous vous immergiez avec les habitants pour faire pleinement l’expérience de la culture vietnamienne légitime. Dans presque toutes les rues, il y a une variante de café qui vaut la peine d’être essayée. Si vous trouvez le temps d’explorer, voici les endroits où vous pourrez trouver une bonne tasse de café :

  • Cong Ca Phe, Da Nang : Cet endroit est célèbre pour son café à la noix de coco, son latte au lait condensé et son café aux œufs vietnamien.
  • Kham Duc : C’est l’endroit où il faut être pour un café de Monaco.
  • Buon Ma Thuot : Faites un tour de dégustation de café dans la célèbre Longue Maison.
  • Da Lat : Essayez le café Me Linh Coffee Garden pour quelques grains régionaux. Vous pouvez également visiter la ferme de café Weasel pour un authentique café de civette.
  • Khe Sanh : Essayez leur fameux café Arabica et Catimor.
  • Gia Lai : Essayez le café Thu Ha et le café Chu Se pour une délicieuse surprise.

Comment le café est produit au Vietnam ?

Il existe deux types de systèmes agricoles au Vietnam : Les systèmes agricoles synchronisés et séparés. En effet, le pays compte plusieurs exploitations agricoles. La première est spécialisée, la seconde est spécialisée dans une seule culture, tandis que la troisième est une exploitation diversifiée. C’est pourquoi il faut contacter des agents au Vietnam ou demander à des expatriés qui travaillent dans le sourcing et l’export du cafépour être sûr d’accéder à des produits de qualité qui feront des étincelles une fois torréfiés en Europe.

  1. Système d’agriculture synchronisée : Il s’agit d’un système de culture où les caféiers sont intercalés avec d’autres cultures.
  2. Système d’agriculture séparée : Ce système fait pousser des cultures variées sur différentes parcelles de terre.

La récolte et la transformation des produits du café sont effectuées par différents agriculteurs locaux et par les installations de transformation du café du pays. Ils disposent actuellement de 176 installations dédiées à la seule transformation du café. En attendant, les agriculteurs locaux sont connus pour traiter le café différemment. Avec l’utilisation de la méthode de séchage, tout est fait manuellement, de la récolte à la main, au séchage sous la lumière directe du soleil, jusqu’au décorticage et à la torréfaction. Le ministère du développement agricole a pour objectif d’augmenter la production de café de 25 % d’ici la fin de l’année.

Conclusion : le café du Vietnam – bonne ou mauvaise idée?

Au Vietnam, le café, c’est la vie. Il a tant fait dans leur culture, et a aussi beaucoup aidé leur économie. Le cœur de la production de café au Vietnam se trouve dans les hauts plateaux du centre. La façon dont les habitants et les producteurs de café traitent leur café est très remarquable dans cette partie du monde.

Il est torréfié de différentes manières, mais toutes avec sincérité. Presque toutes les villes du Vietnam sont fières de leur café. Il faut espérer qu’avec un soutien suffisant du gouvernement et une certaine créativité commerciale, l’industrie du café au Vietnam s’épanouira encore plus et se fera un nom sur le marché international.